Toujours effectuer le détachage du tissu avant lavage. Une tache non traitée et lavée, même à la main, risque de se fixer définitivement dans les fibres.
Enlever les taches de cirage ou de cire
Enlever une tache de cirage ou de cire
Comment réagir lorsque l’on a taché un tissu avec de la cire ou du cirage ? Peut-on supprimer des taches qui semblent bien imprégnées ?
Les taches grasses sont difficiles à traiter. Elles pénètrent et colorent rapidement les fibres des tissus. Dr. Beckmann vous livre ses conseils pour supprimer ces taches de cire ou de cirage.
La solution Dr. Beckmann
Avant toute chose, il faut enlever l’excédent de cirage sur le tissu à l’aide d’une cuillère, avant de bien humidifier la tache avec le Diable Détacheur Lubrifiants & Huiles Dr. Beckmann. Laissez agir (sans laisser sécher) jusqu'à ce que la tache se dissolve ou puisse être retirée. On finira en tamponnant simplement avec un chiffon humide pour faire complètement disparaitre la tache. Puis lavez le tissu comme d'habitude. Les composants de ce produit garantissent facilité d’utilisation et fiabilité.
Les recettes de grand-mère
Les astuces de grand-mère sont nombreuses mais n’offrent pas toujours les résultats escomptés. Voici les résultats de ces méthodes analysées par notre laboratoire :
Les taches de cire
Les astuces de grand-mère sont nombreuses mais n’offrent pas toujours les résultats escomptés. Voici les résultats de ces méthodes analysées par notre laboratoire :
- Le talc : Il faut le saupoudrer puis appliquer plusieurs couches de papier absorbant sur la tache. Enfin, il faut passer un fer chaud sur ces papiers et renouveler l’opération jusqu’à la disparition totale de la tache de gras. Attention cependant aux taches de bougies colorées qu’il ne faut jamais traiter avec un fer à repasser : la couleur risque alors de se fixer définitivement dans les fibres.
- Les cristaux de soude sur une tache grasse : Il faut nettoyer la tache avec un linge imbibé de solution de cristaux de soude (une cuillerée de cristaux de soude pour un bol d'eau chaude). C’est une méthode fastidieuse à l’efficacité limitée.
- L’eau oxygénée pour les taches colorées : Il faut tamponner la tache avec un linge humidifié d'eau oxygénée et rincer. Attention cependant car si la tache colorée a été traitée au fer à repasser, elle est probablement fixée et ne disparaîtra plus.
Par ailleurs, vous pouvez trouver différentes astuces sur Internet pour enlever une tache de cire sur une matière précise. Là aussi, les résultats sont discutables. L’ammoniaque sur du velours ou de la soie n’est pas efficace. Le talc sur du jean ou du satin se révèle inefficace. L’eau vinaigrée respecte les fibres, mais présente peu d’efficacité sur la laine et les textiles synthétiques. La terre de Sommières n’est pas efficace sur le coton et le lin.
Les taches de cirage
Comme pour les taches de cire, les astuces sont nombreuses mais n’offrent pas toujours les résultats escomptés.
- Glycérine : peu efficace car ne contient pas de tensioactifs.
- Eau savonneuse et eau oxygénée : cela n'enlève pas les pigments de couleur.
- Cristaux de soude : pas efficaces sur ce type de taches.
- Alcool à 70° : peut estomper une tache, mais l'alcool seul n’agit pas suffisamment sans un solvant adéquat.
- Térébenthine : peut fonctionner mais sera moins efficace que le Diable Détacheur, qui contient plus de tensioactifs et la bonne combinaison de solvants.
- Bicarbonate de soude et vinaigre blanc ou citron : totalement inefficaces.
Rien ne vaut donc un petit investissement dans un produit Dr. Beckmann pour venir à bout de vos taches de cirage, tout en respectant la surface tachée.