Astuces pour faciliter le lavage

Pour un lavage efficace !

Signification des symboles d'entretien

Chaque vêtement a une petite étiquette qui outre des informations sur le mélange coton, synthétique etc, donne des indications souvent ignorées concernant le soin et l'entretien des textiles. Notre tableau vous aide à comprendre ces indications et à utiliser comme il faut nos détachants ou autres produits de soin du linge.

Chaque textile a besoin de sa propre lessive

Achetez de préférence trois lessives différentes:

  • une lessive classique en poudre pour votre linge blanc:
  • une lessive pour couleurs pour vos textiles colorés,
  • et une lessive pour linge délicat/laine.

Les lessives classiques contiennent entre autres des agents de blanchiment et des azurants optiques pour améliorer le pouvoir de blanchissement. Souvent ils ne suffisent pourtant pas pour obtenir un blanchissement optimal. C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser un produit supplémentaire pour le blanc.

Les lessives pour couleurs ne contiennent pas d'agent de blanchiment ni d'azurant optique, pour que les couleurs conservent leur éclat et ne ternissent pas. Elles contiennent en revanche un petite quantité d'inhibiteurs de transfert de couleurs, qui empêchent dans une faible mesure les transferts de couleurs d'un textile à l'autre. Mais si vous voulez protéger votre linge contre les décolorations, il faut utiliser en plus les lingettes Anti-décoloration nettement plus performantes.

Les lessives pour laine et linge délicat contiennent des tensioactifs doux. Les lessives spéciales laine se distinguent en plus par un pH acide à neutre, tandis que les autres lessives possèdent plutôt un pH élevé, basique. Le pH faible empêche que la laine ne peluche.

Il existe en outre des lessives universelles. Ce sont généralement des lessives liquides qui ne renferment pas d'agent de blanchiment mais contiennent des azurants optiques. Elles sont conçues pour le linge blanc et elles sont plus pratiques à utiliser qu'une lessive en poudre, mais leur pouvoir de blanchissement est plus faible.

Un lavage à faible consommation d'énergie

Les lessives actuelles et les lave-linge modernes sont si performants que les textiles sont propres même à basse température. Même les salissures ou les taches tenaces sont éliminées, si elles ont bien été traitées avant-lavage. Laver fréquemment son linge à 30 °C ou 40 °C permet de faire non seulement des économies d'énergie mais également une bonne action pour l'écobilan. En réduisant la température de lavage d'un niveau à chaque lessive, les ménages allemands pourraient économiser 1,3 millions de tonnes de CO2 par an (source : IKW Waschen bei 30 °C).

Pour éviter la formation de germes dans votre machine avec des cycles de lavage à basse température, vous pouvez faire tourner votre lave-linge à 60 °C de temps à autres, ou utilisez en plus un Nettoyant hygiénique pour machines à laver, qui a été spécialement conçu à cet effet.

 

Trier le linge

Le tri du linge est également une étape importante pour obtenir de bons résultats de lavage, car cette opération contribue à protéger les couleurs de vos textiles. Avant le lavage, séparez votre linge blanc du linge de couleur. De plus, les textiles de couleur peuvent ensuite être triés par couleurs claires et couleurs sombres. Sinon, vous pouvez également utiliser tout simplement une lingette Dr. Beckmann Anti-Décoloration en la plaçant dans le tambour.

 

Doser correctement

Dureté de l'eau et degré de salissure

Les indications de dosage figurant sur les emballages sont des valeurs moyennes. Pour les lessives classiques et les lessives pour couleurs, elles se basent sur une charge de 4,5 kg et pour les lessives pour linge délicat, sur une lessive de 2,5 kg. En outre, les indications se réfèrent à un degré de salissure normal et une dureté de l'eau moyenne. Vous devriez donc vous renseigner auprès des services techniques de la ville pour la dureté de l'eau et tenir compte également du degré de salissure de votre linge. La capacité de chargement des lave-linge varie considérablement selon le modèle. Si la capacité de votre machine est plus élevée, vous devez mettre aussi plus de lessive en conséquence à charge pleine. Ce principe s'applique également pour une eau dure et une salissure élevée. Avec une eau douce, de très légères salissures et un petit tambour, moins de lessive est nécessaire.

Le surdosage coûte seulement de l'argent inutile et peut dégrader le résultat de lavage parce que des résidus de lessive se déposent sur le linge. Si la lessive est en quantité trop faible, le linge n'est pas vraiment propre. Les particules de saleté restent sur le linge et le vêtement ternit. En outre, la saleté peut se déposer sur les éléments chauffants et dans l'espace intérieur de la machine. Et les taches qui ne sont pas totalement dissoutes peuvent se fixer dans le tissu, de telle sorte qu'il n'est ensuite possible de les éliminer que très difficilement.

Autres conseils utiles

Veillez à ne pas surcharger le lave-linge, car cela peut abîmer les vêtements. Le frottement peut créer des zones claires et abîmer les impressions. Laver donc toujours les textiles imprimés à l'envers. Les textiles aux couleurs intenses devraient eux aussi être toujours lavés à l'envers pour éviter une décoloration par frottement. De plus, dans les machines surchargées, le linge ne peut pas se déplacer librement dans le tambour ce qui empêche un bon rinçage. D'où des dépôts de résidus de lessive sur le linge.

Contrairement à des idées couramment partagées, les programmes courts ou rapides consomment beaucoup d'eau et d'énergie car, par exemple, la machine chauffe bien plus rapidement. Ils sont en outre moins efficaces car la lessive ne peut pas libérer toute son action.